

Les scientifiques recommandent le lait végétal
Le café peut avoir des effets positifs sur notre corps, à condition de ne pas être bu avec du lait traditionnel. C’est le résultat d’une étude de chercheurs de Graz, Autriche.
Le café est meilleur que sa réputation le laisse entendre
Le café a longtemps eu pour réputation de ne pas être bon pour la santé. Il est soupçonné d’augmenter la pression artérielle, d’endommager l’estomac et de déshydrater le corps. Sans parler des troubles du sommeil et des problèmes de circulation. La plupart de ces arguments ont depuis été réfutés ou relativisés en lien avec d’autres facteurs. D’un point de vue scientifique, rien ne s’oppose au fait de boire plusieurs tasses de café par jour, si on le supporte bien. Tandis que de nouveaux effets positifs du café sont sans cesse démontrés, comme son effet hépatoprotecteur, il y a quand même une ombre au tableau pour les amateurs de café.
Mieux vaut renoncer au café au lait
Certains effets positifs du café sont en fait empêchés lorsqu’il est consommé avec des protéines animales. Ce sont des chercheurs de l’institut des sciences en biologie moléculaire de l’université de Graz qui sont parvenus à ce résultat. Leurs recherches concernent des processus de purification cellulaire, que l’on appelle autophagie. « Il s’agit ici d’une sorte de programme d’autodigestion, qui nettoie et détoxifie les cellules. L’élimination de ces déchets cellulaires est notamment déclenchée lors d’un jeûne contrôlé », explique un des auteurs de l’étude, Univ.-Prof. Dr. Frank Madeo. Le café est un déclencheur d’autophagie, mais sans jeûne. Bonne nouvelle pour les accros au café !
Les scientifiques recommandent le lait végétal
D’autres constats amènent toutefois les chercheurs à la conclusion que le café devrait être consommé avec du lait végétal ou simplement noir. Les protéines animales peuvent entraver le processus d’autophagie et supprimer ainsi les bienfaits du café.
Le professeur Madeo conseille alors :
« Vous pouvez ainsi boire du café en ayant bonne conscience, mais de préférence noir ou avec du lait végétal, comme le lait d’amande ou de coco ».
Les boissons végétales pour le café
Outre les boissons à l’amande ou à la noix de coco, il existe beaucoup d’autres boissons pour les amateurs de café. La Dream Boisson à l'Amande sans sucre est particulièrement bonne dans le café, car elle est particulièrement douce et entièrement sans sucre ! Pour les personnes allergiques, les boissons à base de riz sont particulièrement recommandées. Et pour ceux qui souhaitent un goût encore meilleur, portez-vous sur la Dream Boisson au Riz Vanille ou la Dream Boisson à la Noix de coco et au Riz.
Sources:
https://nawi.uni-graz.at/de/neuigkeiten/detail/article/am-besten-pur-3/
http://ajcn.nutrition.org/content/early/2015/11/11/ajcn.115.116095.long
Blog
Inspiration
monika-grabkowska-325047.jpg)
La renaissance du gruau d’avoine

Faits sur le café et leur véracité
Steven-Depolo-via-Flickr.jpg)
6 étapes pour réduire le gaspillage alimentaire

L’avoine, le superaliment local

Les alternatives végétales au lait: les héros du climat

Sauver le monde au petit-déjeuner

6 tendances que les adorateurs de café vont aimer
George-Rex.jpg)
5 bonnes raisons d’opter pour un jour vegan par semaine

Le sucre est-il toujours pareil ?

Pourquoi reduire sa consommation de sucre

7 astuces pour réduire votre consommation de sucre

Quelle alternative au lait est appropriée pour moi ?

Les scientifiques recommandent le lait végétal
Les 5 meilleures recettes de pancakes sans œufs
