

Pourquoi reduire sa consommation de sucre
Selon les statistiques, les individus en en Belgique consomment plus de 33 kilogrammes de sucre par an. Bien que la tendance soit à la baisse, nous sommes toutefois encore bien au-delà de la quantité recommandée par WHO. D’ailleurs, nous n’avons même pas besoin de l’énergie fournie par le saccarose si on suit une alimentation saine et équilibrée. À l’inverse, trop de sucre peut être néfaste pour notre corps.
C’est que fait le sucre avec le corps
Lors de la consommation de sucre cristallisé, composé de fructose et de glucose, plusieurs processus corporels sont mis en œuvre. Le fructose arrive dans le foie, où il sera métabolisé, tandis que le glucose arrive directement dans le sang, où il sera traité par le corps à l’aide de l’insuline. En cas de surplus de ces types de sucre, celui-ci ne pourra pas être exploité. Le foie fixe alors les graisses et la balance en insuline peut alors déraper. Sur le long terme, cela peut entraîner différentes maladies ou du surpoids. En outre, l’apport en calories avec la consommation régulière de sucre est énorme : seulement 100 grammes de sucre contiennent près de 400 calories.
Je suis mince, dois-je quand même faire attention à ma consommation de sucre ?
La réponse est : oui ! Même chez les personnes minces, une consommation abondante peut entraîner un dérèglement du niveau d’insuline dans le sang. Souvent, la graisse ne s’installe pas à l’extérieur, mais autour des organes internes. Cela peut entraîner différentes maladies. En outre, les sucres ajoutés et le sucre cristallisé n’apportent pas de nutriments au corps. Ne serait-il pas préférable de puiser l’énergie dans des aliments qui apportent en plus des vitamines et des minéraux ? Les fruits contiennent bel et bien du fructose, mais ils rassasient rapidement et apportent des vitamines et fibres importantes qui permettent à votre corps de rester en bonne santé.
Consommation de sucre responsable et style de vie sain
En cas de grosse faim, on a tendance à se tourner trop rapidement vers les aliments à forte teneur en sucre qui fournissent une énergie certes « rapide », mais n’offrent pas vraiment beaucoup de nutriments au corps. C’est vrai que le sucre apporte de l’énergie, de la même manière que tout autre glucide, protéine et graisse. Mais avoir conscience des différents sucres que vous apportez à votre corps fait tout la différence. On peut trouver du sucre naturel dans les fruits, les légumes et les produits céréaliers, qui, outre l’énergie, apportent également des nutriments importants et permettent d’être rassasié plus longtemps. Pour agir durablement contre le surpoids et les différentes maladies, il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée combinée à un style de vie actif. Une activité physique régulière, un sommeil suffisant et un stress limité contribuent également à un corps et un esprit sains, au même titre que les bonnes habitudes alimentaires. Ensuite, une bombe calorique de temps en temps ne peut pas non plus vous écarter du droit chemin !
Nouveau : Avez-vous déjà essayé nos délicieux produits sans sucre ? Un goût merveilleux et 0 % de sucre garantis !
Blog
Inspiration
monika-grabkowska-325047.jpg)
La renaissance du gruau d’avoine

Faits sur le café et leur véracité
Steven-Depolo-via-Flickr.jpg)
6 étapes pour réduire le gaspillage alimentaire

L’avoine, le superaliment local

Les alternatives végétales au lait: les héros du climat

Sauver le monde au petit-déjeuner

6 tendances que les adorateurs de café vont aimer
George-Rex.jpg)
5 bonnes raisons d’opter pour un jour vegan par semaine

Le sucre est-il toujours pareil ?

Pourquoi reduire sa consommation de sucre

7 astuces pour réduire votre consommation de sucre

Quelle alternative au lait est appropriée pour moi ?

Les scientifiques recommandent le lait végétal
Les 5 meilleures recettes de pancakes sans œufs
